Dans cet article nous allons voir la cinquième qualité essentielle d’un Leader: Un Leader sait influencer par une bonne communication

“Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même…”
Bernard Werber – Extrait de l’Encyclopédie du savoir relatif et absolu

« Cet article fait suite à la série d’articles consacrée aux qualités d’un leader, ou comment devenir un leader efficace. Voici le lien vers l’article précédent »

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Le succès d’une entreprise est rarement celle d’un seul homme. Derrière vous, le dirigeant qu’admire le monde extérieur, se cache le plus souvent une équipe constituée, motivée, autour d’une vision et de valeurs communes et œuvrant à la poursuite d’un objectif commun.

Aujourd’hui, instaurer une vision, la communiquer à vos collaborateurs pour qu’ils la suivent avec enthousiasme, partager des informations, connaissances et méthodes nécessaires à la réalisation de cette vision n’est plus simple question de compétences techniques.

Pour mener victorieusement votre équipe vers un but commun, la maîtrise de l’Art de communiquer est devenue un “must”.
Rassurez-vous, cet art s’apprend ! Devenir un mobilisateur capable de rallier des personnes d’horizons différents, à une vision et un objectif communs, les entraîner là où ils n’envisageaient pas forcément d’aller par la seule force de ses talents de communicateur et de leader, n’est pas réservé à une élite dotée à la naissance par la Nature de capacités particulières.
En développant autant votre savoir-faire que votre savoir-être de communicateur, vous saurez mieux diriger, motiver, engager, convaincre, inspirer et influencer ceux qui travaillent pour ou avec vous.

À quelles occasions faut-il communiquer ?

Faire passer les informations et instructions fait partie des activités de tous les jours. Par conséquent, nous passons une importante partie de notre temps à communiquer, de manière consciente ou inconsciente. Même sans que nous prononcions un seul mot, notre corps parle pour nous.
Cependant, dans la vie d’une entreprise, certains événements et situations exigent une action de communication volontaire répondant à un besoin ponctuel ou régulier.

Recueillir des informations

Le succès de votre entreprise ou votre projet repose sur la participation et l’appui actifs de votre équipe. Ainsi, ayez à cœur de connaître les préoccupations et les requêtes de vos employés, leur avis, sachez capitaliser les expériences, “sentir la température”.
Dans les grandes compagnies par exemple, il est courant de procéder au moins annuellement à un sondage interne visant à évaluer la satisfaction des employés envers leur entreprise.
En adaptant le concept à votre entreprise, vous disposerez d’un outil parfait pour connaître la perception de votre équipe sur vous, en tant que manager, ainsi que votre entreprise, et de pointer de précisément vos points forts autant que les axes d’amélioration.
Les points-clés de réussite ? Le respect de l’anonymat, la formulation claire et précise des questions, la volonté affirmée d’écouter et de se remettre en question, et la garantie de l’accompagnement adéquat.

Résoudre un conflit
Lorsqu’éclatent des différends interpersonnels, votre intervention peut être sollicitée pour apaiser les tensions, trouver un terrain d’entente, tout en renforçant le travail d’équipe et l’engagement envers l’objectif commun.
En encourageant la discussion, vous aurez une meilleure compréhension de l’origine, la nature et des conséquences du problème pour définir la solution finale.

Et s’il s’avère que celle qui s’impose est défavorable à l’une des parties, le fait d’avoir pris le temps d’écouter et de comprendre, d’avoir permis à chacun de s’exprimer, rassure vos employés sur votre droiture et votre ouverture d’esprit.

Gérer une situation de crise
Grèves, crise économique, licenciements massifs, gels des salaires, sont autant d’exemples de circonstances extrêmes qui ne peuvent être annoncées et encore moins gérées entre 2 portes.
Parce que la loi impose un minimum de forme à respecter, et que votre temps et votre courtoisie sont autant de témoignages, discrets mais réels, de votre respect envers vos collaborateurs.
Ainsi, malgré l’appréhension légitime de vous retrouver face à vos employés déçus, désorientés ou mécontents, vous devrez faire preuve de courage et d’élégance pour rassurer, et ne pas laisser de place aux problèmes d’interprétation, de fausses rumeurs, à la frustration ou à un malaise social.

Gérer un changement organisationnel
ou stratégique
Un changement est une épreuve de résistance particulièrement pénible pour le leader car il peut être vécu de manière radicalement différente, en stimulant certains de vos employés et en effrayant d’autres.
En effet, l’esprit rejette systématiquement tout ce qui semble menacer la sécurité et l’harmonie qui y règnent. Ainsi, la résistance ou le refus au changement est une seconde nature pour tout le monde. Même lorsqu’il ne présente aucun danger imminent, la plupart des personnes déteste le changement, ainsi que le sentiment d’insécurité, d’impuissance, de confusion qui l’accompagne souvent, et qui génère un stress important, des conflits.
Or, si le volet professionnel est généralement mieux structuré, la dimension humaine est nettement plus complexe à gérer durant cette période de transition. Procurer soutien et encouragement s’avère ainsi indispensable.
En effet, l’employé quitte son environnement familier pour l’inconnu, avec l’apparition de nouvelles structures, procédures, systèmes qui impliquent de nouvelles façons de penser, de travailler, de se conduire, de communiquer.

Piloter un projet
Pour piloter efficacement votre projet, vous avez besoin de coordonner, diriger, faire travailler en synergie et contrôler une bonne équipe, dont les talents viennent compléter les vôtres, en apportant des avis et des savoir-faire différents.

Cliquez ici pour découvrir plus en détail la sixième qualité des Leaders : Le Leader connaît les différentes méthodes de communication

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