Dans cet article nous allons voir la troisième qualité essentielle d’un Leader: Le Leader Développe ses compétences de leader

« Cet article fait suite à la série d’articles consacrée aux qualités d’un leader,  ou comment devenir un leader efficace. Voici le lien vers l’article précédent »

tumblr_n1rtotqOVo1tubinno1_r1_1280

Pourquoi les autres vous remarquent-ils à peine ? Quel gâchis !

Développez votre charisme
En fait, il vous manque le plus important : votre charisme, le plus grand élément qui doit vous permettre de rayonner.
Les expériences passées y sont pour quelques choses. Échecs, maladresses, erreurs de jeunesse… jouent en votre défaveur et pénalisent votre estime et confiance en soi.
Ne restez pas silencieux à vous morfondre, défendez-vous avec courage. Apprenez à affronter votre public sans rougir. C’est en fait revoir le degré de confiance que vous avez de vous-même.
Cette confiance en soi aide le leader à approcher avec assurance une situation donnée, jusqu’alors improbable, voire inconnue. Ce qui démarque le leader : il inspire facilement la confiance et le respect des autres, rien qu’en le voyant et encore plus en l’écoutant parler.
Sachez d’abord vous imposer à vous-même. Intensifiez votre confiance en vous dans tout ce que vous faites. Dépassez votre peur de vous présenter devant les autres. Les critiques ne tuent pas, et elles ne sont pas une raison suffisante pour vous rétracter. Si vous franchissez avec succès cette étape cruciale, c’est que vous êtes dans la bonne direction.
Amplifiez maintenant votre action de développement de votre charisme. L’apprentissage de ce développement personnel pourra vous prendre des semaines, des mois, voire des années, vous vous lasserez parfois face aux difficultés, mais persévérez.

Cultivez votre confiance en vous
Primez alors le contact, car vous détourner de vos collaborateurs ne vous apportera que des erreurs. Ne vous attendez pas à ce qu’ils fassent le 1er pas. Allez-y avec courage et prenez les devants. Restez naturel et frappez dès la 1re occasion.
Cessez alors de vous enfermer dans votre tanière et de vous culpabiliser sans arrêt, en vous répétant inlassablement le “je suis nul” ou “c’est de ma faute”. Au contraire, sortez et prenez le risque d’avancer, et ôtez de votre tête le perfectionnisme. Personne ne l’est, l’homme reste un éternel apprenti. Résignez-vous et acceptez votre imperfection. L’humilité aide parfois à se distinguer.

Prenez soin de vous
Afin de renforcer votre confiance en vous, vous vous devez de paraître en pleine forme pour vous-même d’abord et devant votre équipe. Soignez votre look. Dormez bien et suffisamment, pour rester tonique. Prenez des aliments énergétiques qui vous apportent forces physiques et psychologiques.
Faites du sport pour entretenir votre physique et pratiquez régulièrement des mouvements de relaxations pour effacer votre stress.

Trouvez votre modèle
Toujours dans le cadre du charisme d’un leader, une petite astuce ! Définissez avec soin la personnalité que vous voulez devenir. Observez avec attention les gens que vous jugez comme votre modèle, des personnes influentes, des leaders exemplaires. Approchez-vous d’elles et épiez leurs comportements de manière discrète. Travaillez leurs attitudes une fois chez vous, tâchez de vous exercer devant votre miroir.
Peut-être qu’il est difficile de les imiter totalement, mais à force de répétition, vous y parviendrez sûrement ! Restez quand même le plus naturel possible, car, vous aussi, vous avez votre unicité de leader à défendre. Inspirez-vous de leur stratégie pour déterminer la vôtre.
Définissez vos ambitions
L’ambition, un des facteurs clés déterminant la réussite, a des impacts sur l’ascension. Quel que soit votre âge, il est sûrement temps de réviser votre ambition à la hausse !
Ne laissez pas les choses suivre simplement leur cours ou attendre qu’elles évoluent d’elles-mêmes. Il est rare que cela arrive ! Au lieu d’attendre que les opportunités viennent frapper à votre porte, battez-vous, créez les vôtres ! Peut-être ressentez-vous une certaine paresse intellectuelle, notamment lorsque des conforts matériels commencent à ravir. Vous ne pensez plus à gravir les échelons et résistez à tout changement risquant de nuire à ce semblant de confort.
Ne laissez rien restreindre, fixez-vous des ambitions élevées et activez-vous pour votre réussite. Vous verrez, plus vous êtes déterminé, plus rapidement et plus facilement vous avancerez, car votre avenir vous attend.
Ne vous laissez pas enfermer dans votre coin, et ne vous contentez pas des choses que vous avez réalisées. Déployez votre créativité, imposez-vous et prouvez que vous êtes incontournable.
Vous ne gagnerez rien en ne revendiquant pas vos accomplissements. Brillez par vos idées et par vos réalisations, elles vous propulseront vers le haut ! Étudiez bien ce que vos supérieurs apprécient dans vote travail et démarquez-vous du lot, aussi bien par des actions basiques au quotidien que dans les projets ponctuels, ils finiront bien par vous remarquer !
Définissez votre raison d’être. Elle peut se résumer en quelques mots, une phrase courte et simple, mais qui contient l’essentiel. C’est la clé de la confiance des grands leaders que vous venez de percer !
Listez vos désirs, ainsi que les exploits qui attisent votre passion et votre vie, définissez les expériences que vous voulez vivre. Encore une fois, laissez-vous rêver ! Oubliez les contraintes en termes de temps, de finances, de famille, de frontières ou d’âge… Les leaders, les explorateurs et les inventeurs ont osé rêver. Et c’est ce qui les a conduits à des réalisations originales et des exploits extraordinaires !

Apprenez à positiver
L’analogie du verre est un exemple palpable. Quand vous verrez un verre rempli à moitié, vous vous focalisez sur la partie vide ou sur la partie remplie ? Bon nombre de gens ne voient que le côté négatif des choses et ignorent les efforts réalisés, les réalisations effectuées et les accomplissements satisfaisants. Peut-être ignorent-ils que tout le monde a un droit à l’erreur, ou peut-être sont-ils habitués à vivre dans un univers de normes où la perfection est exigée.
Or, il existe plusieurs manières d’appréhender une situation. En Asie, par exemple, le terme “risque” est associé à 2 facettes : un côté opportunité et un coté menace.
Ce qui démarque le leader des personnes ordinaires, c’est sa faculté à mettre ses sentiments (somme tout bien humains) de côté, pour garder assez d’objectivité, et déceler les bons côtés des choses. Il ne gaspille pas son temps à se morfondre sur le négatif. À chaque chose, il reconnaît qu’il y a toujours un plus.
Apprenez à cultiver et à développer une attitude positive, même si cela requiert effort et temps ! Dans cette perspective, vous allez vraiment nier, voire haïr toute négativité et apprendre à choisir le positif, car c’est un atout essentiel qui distingue du leader !
Certainement, il s’agit d’un choix ! Si vous orientez votre conscient et votre subconscient vers tout ce qui est positif, ils privilégieront tout au long de votre vie ce qui fait plaisir, ce qui vous rend de bonne humeur, et ce qui vous rend heureux et dynamique, toujours souriant. Ouvrez-vous vers cette attitude vous permettant d’apprécier tout instant de votre existence.
Et le négatif pèse parfois trop lourd, une analyse objective s’impose pour comprendre la situation, puis prendre les mesures nécessaires pour “grandir” sans y passer trop de temps.
Puis, focalisez-vous sur ce qui est bon et agréable ! Un bon leader se doit toujours d’avoir un esprit lucide et serein pour jouer de manière optimale son rôle de stratège, de conseiller, de mentor. Tout cela demande concentration, disponibilité d’esprit, et ouverture.

Innovez constamment
La capacité à créer et à innover constitue un avantage particulier qui différencie un bon leader d’une personne ordinaire.
Vous savez que quelque part, l’innovation est l’une des forces qui attirent et fidélisent les clients d’une entreprise. Le principe est également valable dans un couple, le statu quo et l’ennui ne tuent-ils pas la flamme qui unissait 2 personnes ?
Un leader est une personne qui, malgré les apparences d’une situation chaotique, y perçoit un angle de développement et un axe à exploiter pour apporter une nette amélioration. C’est l’esprit innovant en chacun qui le distingue d’un autre.
Le changement, la croissance, l’innovation et le développement pourraient être une phase cruciale à passer pour vivre et survivre, car le monde change constamment.
Tout cela met devant le leader de nouveaux défis, de nouveaux obstacles à surpasser, de nouveaux problèmes… mais également de nouvelles réussites, de nouvelles expériences et surtout de nouveaux aspects du bonheur.
Le leader agit pour le présent, mais consacre également une partie importante de son temps à visualiser et à construire une vision de l’avenir, qu’il partage ensuite avec son équipe, afin qu’elle prenne conscience de la croissance et la prospérité, et s’engage dans le succès de l’organisation, ou du projet commun.

Cliquez ici pour découvrir plus en détail la troisième qualité des Leaders en MLM : Le Leader sait utiliser les différents styles de leadership selon les situations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation