« Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin. »

Ce matin je suis parti marcher au grès du vent et après quelques kilomètres je me suis retrouvé à contempler ce magnifique panorama.

Vous ne voyez pas très bien, mais on peut voir la mer et quelques îles et cette nature verdoyante.

Je n’avais pas le moral au top ce matin avant de marcher et mon état de vie a complètement changé, déjà un peu sur le chemin et définitivement en ayant pris de la hauteur.

❓Est-ce que ça t’arrive parfois de prendre de la hauteur sur un événement qui te parait négatif ou sur une relation entre guillemets « toxique » ou sur ta vie, tes objectifs, tes réalisations ou tes échecs?

Et bien c’est quelque chose que j’ai décidé de faire plus souvent « PRENDRE DE LA HAUTEUR » physiquement ou virtuellement (dans mon esprit)

Cela te fait peut-être penser à la PNL (Programmation Neuro Linguistique) avec l’outil de dissociation et à la notion de « position méta » qui permet de prendre de la hauteur face à certaines situations problématiques.

Il s’agit d’une posture mentale qui va nous permettre de pratiquer une sorte de dissociation de nous-même afin d’être à la fois l’acteur ET l’observateur de la scène

Cela permet de vraiment modifier notre perception de l’événement afin de transformer dans l’endroit même ou a posteriori nos réactions et ainsi d’intégrer peu à peu de nouveaux comportements.

C’est vraiment ce que j’ai ressenti lorsque je suis arrivé au sommet de cette colline, ma vision c’est élargie, mon esprit aussi et ce qui me paraissait une montagne reprenait simplement ça place, c’est à dire juste un événement éphémère et utile à mon développement.

Lorsque l’on s’élève dans les airs, tout apparaît différemment. Ainsi, « Prendre de la hauteur » signifie « Avoir un point de vue, un regard différent ».

Alors que se passe-t’il quand nous prenons de la hauteur? Tu l’as lu, notre vision étriquée, limitée s’ELARGIT, nous comprenons mieux la situation, les tenants et aboutissants, cela nous apporte une forme de stabilité, d’intelligence des choses, d’ouverture.

Un bon moyen pour prendre de la hauteur par rapport à nos émotions est de changer de posture : « Interroge-toi sur ce que tu conseillerais à un ami s’il venait te voir avec ton problème. Ton propos serait sans doute différents de ce tu te dirais à toi-même dans cette situation car là il te sera plus facile à prendre de la hauteur. »

❓Est-ce que ça t’arrive parfois de ressentir que tu as le nez dans tes problèmes, que tu n’arrive pas à avoir une vision d’ensemble pour trouver quel chemin prendre et avancer ?

❓Est-ce que tu t’accorde parfois le temps de «prendre de la hauteur » ? si oui, dans quelles circonstances ? qu’est-ce que cela t’as apporté, et est-ce que cela t’as aidé ?

Dis moi dans les commentaires si tu as une technique propre à toi pour trouver des solutions à tes situations problématiques…

Belle journée à toi

2 Thoughts on “Pourquoi prendre de la hauteur est parfois nécessaire?

  1. Alexandre Lejeune on 22 janvier 2020 at 16 h 28 min said:

    Tellement vrai je vais d’ailleurs appliquer cela ce soir en rentrant chez moi…pas gravir une montagne mais parler de « hauteur » à ma fille qui broie du noir et ne voit que du négatif…ça me fera du bien aussi de voir certaines choses différemment…Merci pour vos messages

    • Jean-Marc on 28 janvier 2020 at 21 h 18 min said:

      Merci pour pour votre commentaire Alexandre, j’espère que cela vous a permis de changer positivement quelque chose dans votre vie? A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation