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Vous valez 100 fois plus que vous ne le pensez et un incroyable leader sommeille en vous.

Vous rêvez d’être de ces meneurs d’hommes capables de mener les autres à déplacer des montagnes ? Vous pilotez un projet personnel ou professionnel et avez besoin d’y faire adhérer une équipe ?

 

C’est face à des situations difficiles que le leader émerge. Il prend des responsabilités et sait fixer des objectifs afin de les communiquer aux autres et les mettre en œuvre avec succès.
Or, des expressions largement répandues comme “c’est un leader naturel”, tendent à faire croire que le leadership est une affaire d’élite, à un groupe de privilégiés dotés de talents innés, et qui tend à fermer les portes de ce monde magique aux autres.
Faux ! Être leader n’est pas un secret. Sachez que vous pouvez y accéder facilement moyennant quelques prises de conscience et en apportant certaines améliorations dans votre comportement. Il suffit de connaître les astuces et les appliquer avec volonté, intelligence et humilité, dans le respect de ses semblables, sans avarice ni ingratitude, voilà la clé de la réussite en leadership !
Contrairement aux ouvrages spécialisés en leadership qui misent sur le “pourquoi” de cette discipline,  je vais vous fournir des conseils pratiques et exemples pour vous inspirer dans la direction efficace de votre équipe, et réveiller ou faire progresser encore le leader en vous.
Leader apprenti ou confirmé, si vous aspirez vraiment à devenir un leader exceptionnel, suivez-moi dans cette série d’articles !

“Le leadership ne commence pas toujours au sommet de la pyramide mais parvient toujours à affecter ceux qui y sont.”
Seth Godin

Quels sont donc ces qualités indispensables pour devenir un leader efficace dans votre marketing de réseau ou dans votre organisation de marketing!

1 – Le leader est un être engagé et intégré

Avant tout, le leader fait preuve d’un engagement ferme et durable envers sa compagnie. Diriger est impossible sans cette implication personnelle volontaire et résolue.
Ensuite, un vrai leader ne se limite pas à diriger, car la notion de servir l’organisation à laquelle il est associé constitue sa mission principale. Donc, il se plonge corps et âme dans la réussite du projet.

2 – Le leader possède des connaissances et une compréhension générales

Il est primordial que vous connaissiez et compreniez le fonctionnement de l’entreprise, sa vision ou sa politique, ses objectifs, sa stratégie, sa culture, son mode de fonctionnement et ses procédures. Même s’il n’est pas indispensable de maitriser les détails de toutes les fonctions (hormis bien entendu celles qui concernent directement votre domaine d’intervention), sans cette vue d’ensemble, il est impossible de diriger efficacement.

3 – Le Leader Développe ses compétences de leader

Voici une des qualités la plus importante et qui fait défaut le plus souvent aux personnes qui échoue: Votre charisme, le plus grand élément qui doit vous permettre de rayonner.
Sachez d’abord vous imposer à vous-même. Intensifiez votre confiance en vous dans tout ce que vous faites. Dépassez votre peur de vous présenter devant les autres. Les critiques ne tuent pas, et elles ne sont pas une raison suffisante pour vous rétracter. Si vous franchissez avec succès cette étape cruciale, c’est que vous êtes dans la bonne direction.

4 – Le Leader sait utiliser les différents styles de leadership selon les situations

Le leader doit choisir son style en fonction du niveau d’adhésion et de capacité de son équipe, c’est-à-dire dans quelle mesure elle est disposée à assumer les responsabilités de la tâche à accomplir, et à quel point elle est capable de le faire.
L’attitude d’une équipe montre si elle est disposée à accomplir le travail. Dans l’affirmative, elle a la confiance, l’engagement et la motivation nécessaires. Votre valeur ajoutée en tant que leader est d’apporter votre appui et vos encouragements, pour entretenir l’enthousiasme et favoriser les relations au sein de l’équipe.

5 – Le Leader sait influencer par une bonne communication

Parce que le travailleur moderne tire aujourd’hui son épanouissement de son implication dans l’entreprise et de sa reconnaissance professionnelle, les clés de succès du leader s’en sont trouvées modifiées.
Désormais, il ne peut plus se reposer uniquement sur ses compétences techniques et son autorité. Dans les bons comme les mauvais moments, il a besoin d’échanges avec son équipe pour informer, expliquer, écouter, comprendre, rassurer, encourager, souder. En un mot : communiquer !

6 – Le Leader connait les différentes méthodes de communication

Lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur moyen de faire passer un message, toute forme de communication est la bienvenue. Ainsi, aussi bien la communication verbale que la communication écrite tient une place très importante. Avec internet aujourd’hui la communication prends encore des formes différentes grâce à la web-conférence et la vidéo…

7 – Le Leader connait les secrets d’un discours efficace

Si vous voulez convaincre des personnes, leur faire partager une vision, les rallier à une cause ou un projet commun, votre premier défi est de savoir transmettre vos idées.
Supérieurs, collaborateurs, employés, fournisseurs, clients, sont autant d’interlocuteurs qu’il vous faudra convaincre.

8 – Le Leader maîtrise l’art de l’écoute active

Tous les bons leaders mobilisateurs s’accordent à le dire : influencer ne signifie ni donner des ordres, ni imposer ses idées ni contraindre. Et si influencer, c’était principalement écouter ?

9 – Le Leader ne néglige à aucun moment son attitude

Votre personnalité transparaît constamment et communique. Si votre personnalité n’inspire pas confiance à votre interlocuteur, s’il n’est pas convaincu de votre ouverture, il ne se sentira pas suffisamment en sécurité et à l’aise pour exprimer ses opinions et encore moins ses sentiments.

Cliquez ici pour découvrir plus en détail les 9 qualités indispensables

pour devenir un Leader dans votre organisation

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