Dans cet article nous allons voire la première qualité essentielle d’un Leader : Le Leader est un être engagé et intégré

« Cet article fait suite à la série d’articles consacrée aux qualités d’un leader, ou comment devenir un leader efficace. Voici le lien vers l’article précédent»

caractéristiques-clés-grand-leader

1 – Le Leader est un être engagé et intégré

Un vrai leader ne se limite pas à diriger, car la notion de servir l’organisation à laquelle il est associé constitue sa mission principale. Donc, il se plonge corps et âme dans la réussite du projet.

“Servir” est un mot que vous connaissez bien, mais la paresse, la fatigue ou encore l’amour-propre vous empêchent de le faire aux autres, et encore moins à vos collaborateurs. Sachez toutefois que si vous désirez les influencer et si vous voulez qu’ils acceptent et servent eux aussi, servez-les d’abord et, vous verrez, ils vous le rendront.
Ainsi, dans le quotidien, le leader rend régulièrement service à ses collaborateurs, en les aidant dans la réalisation de leur travail, en les louant pour leur dynamisme, ou en les corrigeant au cas échéant.

Doit on avoir des prédisposition pour être Leader en MLM?

J’entends souvent dire que le leadership est un TALENT…
Un leader authentique ne se distingue pas par ses compétences ou son savoir-faire dans son domaine. Il se démarque surtout du lot grâce à la particularité de son tempérament ou de son savoir-être. Il se rencontre ainsi partout, dans la vie quotidienne et à tous les niveaux hiérarchiques des organisations.
Les leaders authentiques ont-ils était dotés à la naissance de cette capacité hors norme ?

Avez-vous déjà entendu l’affirmation suivante “c’est un leader naturel”, qui tend à faire croire que le leadership est une affaire d’élites dotés de talents innés, et qui tend à condanmer l’accès à jamais de ce monde magique aux autres.
Or, il est possible d’acquérir des compétences de leader. Bien entendu, si nous possédons tous des dispositions plus ou moins apparentes à devenir des leaders, tout comme nous disposons tous de capacités à chanter par exemple, certains sont indéniablement meilleurs que d’autres.

Chaque personne possède, peut développer et perfectionner cette aptitude par la formation et la pratique. Ainsi, l’on peut devenir le leader efficace d’un groupe, sans forcément avoir été désigné comme tel.
Ces leaders que nous admirons ne sont donc pas forcément des êtres particulièrement doués, mais ils y ont cru et ont appris les astuces qui s’y rapportent. Dans la plupart des cas, on ne naît pas leader, mais on peut le devenir, car le leadership s’apprend et se cultive.

Le leader sait créer une vision irrésistible

Si joindre la lune ne fut qu’un rêve poétique dans les temps anciens, actuellement, il s’agit d’un exploit réel et à la portée de l’humanité. Martin Luther King n’a pas non plus rêvé quand il a parlé de l’abolition de la discrimination raciale partout dans le monde. Il est également sûr que les gens qui voulaient voler dans les airs ont été les risées de tous ! Mais ils y croyaient et actuellement, les appareils de transport aériens constituent les moyens les plus sûrs et les plus rapides !
Telle est l’image d’une vision irrésistible que le leader doit acquérir.
S’il est impossible de maîtriser totalement l’avenir, le leader doit savoir où il va, et où il mène son équipe et son organisation avec une forte conviction. Peut-être qu’au début, cette vision est floue mais au fil du temps, il y verra clair.
Un flair très développé le pousse à détecter les signaux de l’environnement, et l’aide à découvrir une opportunité d’affaires, là où les autres passent outre. C’est cette capacité à percevoir les choses différemment qui distingue le leader.
Il tire toujours un avantage compétitif sur toute occasion, et est capable de transformer cette opportunité en action coordonnée pour en faire un véritable projet.

Une des 1res choses que vous devez faire si vous aspirez à développer vos capacités de leader : ouvrir votre esprit pour apprendre à percevoir les choses différemment !

L’essentiel à retenir
Contrairement aux idées reçues, le leader n’est pas un être parfait doté par la Nature de dons particuliers réservés à un groupe de privilégiés.
Simplement, il affiche une volonté résolue, et une capacité à créer une vision irrésistible et une culture auxquelles il s’attelle à faire adhérer son équipe, afin de les mener à agir pour parvenir aux objectifs communs.

 

Cliquez ici pour découvrir plus en détail la qualité numéro deux des Leaders : Un leader possède des connaissances et une compréhension générales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation